Vous êtes ici : Accueil > Relais DMR F1ZIF > Le matériel > Radioddity GD-77 : mise à jour du firmware V3.01.01 / Ajouter jusqu’à 10’000 (...)
Publié : 23 mai

Radioddity GD-77 : mise à jour du firmware V3.01.01 / Ajouter jusqu’à 10’000 contacts

Dernière minute j’ai ajouté une dernière version de firmware V3.01.02 qui est en test sur un des GD-77. Mais ce n’est pas une version officiel

Beaucoup d’informations qui sont mentionnées sont disponibles en anglais dans les différents fichiers livré avec les fichiers de mise à jour..

Important : avant d’effectuer la mise à jour de votre poste, il est fortement conseiller d’effectuer une sauvegarde de votre configuration actuelle. Il faut aussi connaître votre version de firmware et pour cela :
1. Touche menu (bouton vert)
2. Rubrique « Set » (icône de la petite clé)
3. Rubrique « Radio Info » option numéro 2
4. « Dev. Info » option numéro 2. Le résultat doit ressembler à quelque chose comme la photo ci-dessous après avoir fait défiler les informations avec la flèche qui descend.

Télécharger depuis le site Radioddity le fichier ZIP contenant le nouveau logiciel de programmation, ainsi que le nouveau firmware à l’adresse suivante : Radioddity

En fonction de votre version de firmware, vous devez respecter les consignes données par le fabricant, à savoir :
V2.6.6, V2.6.8, V3.0.6 -> passez directement à la version V3.1.1
V2.6.2, V2.4.2 ou autres -> passez d’abord à une des versions suivantes : V2.6.6, V2.6.8, V3.0.6 puis à la V3.1.1
Dans le cas contraire, un dysfonctionnement pourrait survenir après la réinitialisation du GD-77

A savoir
1. Le logiciel version V3.1.1 FONCTIONNE UNIQUEMENT avec le firmware V3.1.1
2. Après la mise à jour, vos anciens fichiers codeplug (CSV) créés avec les anciennes versions V1.X.X et V3.0.X ne seront plus compatibles avec la toute nouvelle version V3.1.X. Vous devrez utiliser le nouveau logiciel pour importer un nouveau modèle et effectuer les modifications en fonction de vos besoins.
Si vous ne respecter pas les règles ci-dessus, il est possible que des dysfonctionnements soient observés à l’utilisation.

Mise à jour du firmware

1. Décompressez le fichier ZIP « GD-77 Firmware V3.1.1 and Software V3.1.1.zip »
2. Éteignez la radio, insérez le câble de programmation
3. Maintenez enfoncés les boutons 1 et 2 sous la touche PTT et allumez la radio. Le voyant lumineux vert s’allume, indiquant que la radio passe en mode de mise à niveau.
4. Lancez le logiciel de mise à niveau sur l’ordinateur "Update.exe"
Il se trouve dans le dossier :

5. Cliquez sur « Browse » pour sélectionner le fichier à mettre à jour, dans notre cas GD-77_V3.1.1.sgl. Le fichier est enregistré dans « Firmware software V3,1,1 »

6. Cliquez sur « Download » et attendez la fin du téléchargement
7. Débranchez le câble de programmation, éteignez la radio

A ce stade, vous pouvez vérifier la version du firmware dont vous disposez en utilisant la procédure ci-dessus et vous devez avoir V3.01.01. Il y a de grande chance que le poste ne fonctionne plus. Voici un aperçu de la « RX Group list » si l’on conserve le fichier de configuration actuel.

Installez le nouveau logiciel de programmation si ce n’est pas encore fait. Il est fortement recommandé de ne pas lire la « vieille » configuration du poste.
1. Lancez le nouveau logiciel V3.1.1
2. Connectez la radio à l’ordinateur
3. Écrivez directement dans la radio (NE PAS "lire", sinon il y pourrait y avoir une erreur) Raison : les emplacements de stockage des données ont changés.
4. Appuyez sur [SK2] (bouton bleu) + numéro [9] pour redémarrer. Puis arrêtez à nouveau.
5. Vous pouvez ensuite télécharger le fichier exemple disponible (configuré pour le Doubs et la Côte-d’Or) ou construire votre propre fichier de configuration.

Il est fortement recommandé de ne pas conserver vos anciens fichiers de configuration. Il ne sont plus compatibles et peuvent provoquer des dysfonctionnements.

Comment ajouter 10’000 contacts

Il est possible d’ajouter 10’000 à la place des 1’000 possibles via le logiciel de programmation. Le point positif est que le GD-77 affichera directement l’indicatif de votre correspondant ainsi que, si vous le souhaitez, les 2 premières lettres du prénom de votre correspondant. En effet, seuls 8 caractères sont disponibles.

1. Ouvrez le dossier « Eng » qui fait partie des fichiers téléchargés

2. Dans ce dossier, il y a deux vidéos qui montrent comment lire les contacts du poste « Read » et enregistrer les contacts « Write »

3. Téléchargez le fichier FRcontact.csv mis à votre disposition ou créez le votre en fonction de vos besoins
4. Lancez le programme « ActiveClient »
5. Connectez votre GD-77
6. Maintenez enfoncées les touches [SK2] + [touche verte] + [#] et allumez le poste
7. Cliquez sur le bouton « Import CSV »
8. Sélectionnez votre fichier de contacts
9. Cliquez sur le bouton « Write »
10. Après l’enregistrement, éteignez le poste et déconnectez-le

Le fichier ci-dessous vous donne la liste de plus de 5’000 contacts

Thierry - F4EWI
Twitter : @F4EWI_Thierry

*** NOUVEAU GD-77 BB ***

Flag Counter

Documents joints