Vous êtes ici : Accueil > Activités > Ballons et radiosondes > BALLON DU LYCEE XAVIER MARMIER 13/02/17
Publié : 14 février

BALLON DU LYCEE XAVIER MARMIER 13/02/17

Le ballon du lycée Xavier Marmier de Pontarlier a décollé à 14h22. L’équipe composée de Jean-Claude F5HLQ, Jeanjean et Marie F5UAY s’est lancée à sa poursuite

La prévision de chute donnait les environs d’Yverdon (CH) pour un éclatement à 30.000 m. A notre grande surprise le ballon a éclaté à 19.000 m raccourcissant ainsi le parcours.
Nous l’avons vu tomber puisque nous l’attendions à Ste Croix ( CH) à 1000 m d’altitude, quand il est arrivé au sol. Il est cependant impossible d’ en estimer précisément le point atterrissage uniquement au visuel.

Les 2 GPS de rando se sont mis en grève, l’un ne répondait pas à l’appui des touches du clavier et l’autre avait un fonctionnement mystérieux, différent de ceux que l’on utilise habituellement.

 
Bref il ne restait que la gonio avec le Yupiteru et l’antenne home made, dans les bois et sur un terrain en forte pente, pour essayer de le situer.
Nous avons tourné pendant une heure et demie dans la neige, parfois 30cm, avant que Jean-Claude F5HLQ ne le retrouve au pied d’un arbre. Les cordonnées 46°49’59’’ - 06°30’20’’.

Nous sommes rentrés, juste avant la tombée de la nuit par -2° avec un brouillard à couper au couteau dans le village alors qu’à 1.400m, nous étions au soleil. 

Sur le chemin du retour, une petite halte s’imposait chez Magguy et Georges F4EWJ qui suivait le ballon, et nous prodiguait quelques conseils pratiques dans une région qu’il connaît très bien.

Marie