Vous êtes ici : Accueil > Activités > La vie au radio club > Des nouvelles de nos amis Haïtiens.
Publié : 12 octobre 2016

Des nouvelles de nos amis Haïtiens.

Depuis le 2 octobre, veille du passage de l’ouragan Matthew sur Haïti, nous étions sans nouvelles de notre ami Jean-Robert HH2JR président du radio-club de ce pays. Nous avons été contactés par de nombreux amis qui tout comme nous, s’inquiètaient.
Nous avons fait appel à nos connaissances communes, aux Etats Unis, à savoir Fred W3ZU, Rick WA1RKT et Joe W3HNK pour obtenir quelques renseignements.
Les réponses rassurantes ne se sont pas fait attendre. Nous les remercions tous les trois d’avoir si rapidement et si gentiment répondu à mes courriels.

Ainsi nous sommes certains que Jean Robert, HH2JR va bien qu’il n’a pas subi de dégâts en Haïti, bien que de nombreuses régions du sud d’Haïti soient gravement endommagés.
Le Père John, HH6JH se porte bien et ne vit plus sur l’Ile à Vache. Son ancienne résidence a été gravement endommagé et inondé. Il a été installé à Gonaives pour 2 années.
Personnellement je n’ai pas subi de dommage dans cette partie de la Floride et je vais bien. Je vais transmettre vos salutations à Jean Robert la prochaine fois que je parlerai avec lui (Fred) .

Merci pour ta préoccupation Marie. J’ai contacté HH2JR quelques fois. Tous les membres du radio-club Haïtien vont bien et n’ont pas subi de dommage. Port au Prince est loin du nord de l’oeil de l’ouragan (Joe ).

Jean-Robert (nous l’appelons "J.R.") va très bien, il n’a pas subi de dommages importants dans l’ouragan, et tout va bien.

Quant à son ami sur l’île de Vaches (Ile-à-Vache), c’est le Père John Henault HH6JH, qui n’est plus sur l’Ile à Vache. L’église l’a transféré à Gonaives dans le nord-ouest Haïti depuis quelques années. Il va très bien, il a subi des dégâts d’eau mineurs, mais rien de critique.

L’Ile à Vache elle-même est fortement endommagée, tout comme la ville de "Les Cayes " et d’autres parties de la péninsule de Tiburon. J.R. a pris un hélicoptère pour évaluer les dégâts et décrit la ville de Jérémie comme l "Apocalypse" et a dit que Jérémie a été essentiellement rayée de la carte.

Moi-même ainsi que Fred W3ZU contactons le Père John à 21,15 UTC tous les soirs, et parfois J.R. nous rejoint. Nous nous retrouvons sur le Service Maritime mobile net sur 14.300 MHz puis nous déplaçons plus haut en fréquence exemple 14,305 ou ailleurs où nous pouvons trouver une fréquence libre. S’il vous plaît essayer de nous rejoindre là-bas si vous le pouvez.

Quant à moi, nous sommes dans le New Hampshire dans le Nord- Etats-Unis et l’ouragan n’est passé près de nous. Merci de me le demander. (Rick )

F5UAY