Vous êtes ici : Accueil > Relais DMR F1ZIF > Le matériel > Poste multimode numérique bi-bandes et tous modes : DMR, C4FM, D-Star, (...)
Publié : 17 mai 2016

Poste multimode numérique bi-bandes et tous modes : DMR, C4FM, D-Star, dPMR, P25 et NXDN

Une société américaine Wireless Holdings, LLC fait actuellement le « buzz » sur Internet en annonçant la sortie prochaine de nouveaux postes numériques tous modes, mais également d’appareils bi-bandes (voire tri-bandes) destinés au marché américain. On parle là des modes DMR, C4FM, D-Star, dPMR, P25 et NXDN après une mise à jour du logiciel pour ce dernier.

Il est ainsi question de quatre produits différents :

  • DV4Mobile : poste pour la voiture.
  • DV4Home : poste pour une installation en fixe (deux versions seront disponibles).
  • DV4Mini, qu’on ne présente plus...

Si vous lisez les articles publiés ici, vous pourrez constater que les postes en question s’apparentent très fortement aux Kydera. Cette société américaine distribue d’ailleurs le DM-880 de la maison Kydera.

DV4Mobile

Caractéristiques annoncées
Plage de fréquence : 144-148 MHz, 222-225 MHz, 420-450 MHz
Puissance de sortie : 2 x 20W en simultané
Antenne : prise N
Réseau : prise RJ45 10/100 Mbits
Série : prise USB
Ecran : HDMI
Ecran interne : 240 x 320 pixel, 262k color
GPS : Oui

Le produit pourra fonctionner en mode relais simplex, mais aussi en bi-bandes bi-modes relais simplex. L’exemple proposé est le suivant : le poste peut-être utilisé en relais en 2m et en même temps en mode relais.
La présentation du système est donc très prometteuse, il faudra toutefois attendre quelques mois pour en voir sortir les premières versions.

DV4Home
Deux modèles sont annoncés : le DV4Home et le DV4Home compact. Les caractéristiques communes aux deux systèmes sont les suivantes :

Caractéristiques annoncées
Réseau : prise RJ45 10/100 Mbits
WLAN : adaptateur USB 2 WLAN
3G/4G(LTE) USB 2 adapter
Configuration à l’aide du bouton ou via un ordinateur

Avantages de la DV4Home :

  • Est dotée d’un compartiment pouvant accueillir une DV4mini.
  • Le poste est directement connecté à Internet, ce qui permet d’émettre et de recevoir pour les modes numériques. Il sera ainsi possible de trafiquer en DMR, D-Star dPMR et plus tard en NXDN.
  • Bi-mode simultané supporté : il sera possible d’être connecté en D-Star et d’écouter sur un premier haut-parleur et, en même temps, d’être connecté sur un réflecteur en écoutant sur un deuxième haut-parleur.
  • Possibilité de connecter le poste via la DV4Mini.
  • Mode conférence possible : nécessite une DV4Mini. Cela transforme cette radio en un vrai émetteur/récepteur. Les modes de fonctionnement seront uniquement DMR/D-Star.
  • Transpondeur numérique : il devrait être possible de fonctionner selon les modalités suivantes :
    - Entrer en D-Star / sortie en DMR.
    - Entrer en DMR / sortie en D-Star.
    - Pour le C4FM vers les autres modes, cela devrait venir ultérieurement.

D’autres fonctionnalités sont d’ores et déjà annoncées, ce produit est donc véritablement à suivre car il aura inévitablement un impact sur la concurrence.

En conclusion, le poste mobile peut constituer une très bonne alternative et pourrait bien jeter un pavé dans la mare des constructeurs ! Pour le modèle « home », je suis beaucoup plus sceptique. D’autres d’informations devraient être communiquées durant le salon de Dayton. De plus, la société Connect Systems annonce depuis plus d’un an l’arrivée de leur poste multimode...

Thierry - F4EWI

Flag Counter