Vous êtes ici : Accueil > Relais DMR F1ZIF > Le matériel > Le CS800 de Connect Systems - Poste mobile DMR
Publié : 26 janvier

Le CS800 de Connect Systems - Poste mobile DMR

Connect Systems est une société américaine à Agoura Hills en Californie. Le développement de produits sont fait là-bas mais la fabrication est chinoise. Les CS800 / CS801 (UHF / VHF) de Connect Systems sont des postes qui ont été développés pour la communauté des radioamateurs. Ces postes offrent de nombreuses fonctionnalités dans une construction robuste. La puissance délivrée peut atteindre 45W pour l’UHF et 50W pour le VHF. Le prix est de 280$ +15$ pour les câbles de programmation soit environ 267€ auquel il ne faut pas oublier d’ajouter les frais de port et de douanes.
Avec le poste est fourni 2 câbles de programmation, le premier se connecte en face avant à la place de la prise du micro, le 2ième est connectable à l’arrière sur le connecteur DB15.
Le poste testé est le CS800 (UHF). Avec ce dernier il est possible d’émettre avec 3 niveaux de puissance (5W, 20W et 45W). Par contre le CS800 ne propose pas (même pas en option) un GPS chose qui est disponible avec le Kydera.

Le logiciel de programmation
L’approche est très similaire au CPS de Motorola. Il y a vraiment beaucoup plus de paramètres configurables que dans un Kydera par exemple. Cela offre beaucoup plus de possibilités pour l’utilisateur, mais aussi beaucoup plus de "chances" de se perdre tout du moins au début. Un des avantages est qui si vous optez aussi pour le CS750 (version portable du CS800), il sera alors possible d’utiliser le même codeplug (fichier de configuration) pour les 2 radios ce qui est très pratique pour les garder au même niveau.

Le Montage
Pour les utilisateurs cherchant à installer le CS800 dans leur véhicule, le CS800 a la face avant détachable. Ceci est idéal pour les installations dans les véhicules avec un espace de montage limité. Le corps de la radio peut être placé dans le coffre ou sous le siège avec la face avant de la radio monté sur le tableau de bord. Le raccordement se fait à l’aide d’un câble Ethernet RJ-45 standard.

Quelques informations supplémentaires
Le CS800 peut stocker 65.536 contacts et mémoriser 200 canaux avec la version 3.00.014 du 22/01/2016 du firmware (logiciel interne du poste). Pour mettre à jour le firmware un logiciel spécifique FlashBurn est nécessaire dont la dernière version est la 2.025. La dernière version du logiciel de configuration (CPS) est la 4.00.22
Tous les programmes pour les mises à jour sont disponibles sur le site de Connect Sytems à l’adresse suivante :
http://www.connectsystems.com/software/software%20CS800.htm
Il est important de mettre à jour régulièrement son poste car cela permet de corriger les bugs mais aussi de profiter des améliorations du produit.
Un aspect du CS800 qui peut prendre un certain temps pour s’y habituer est la navigation à l’aide des boutons programmables sur la tête de la radio. Les utilisateurs peuvent assigner une fonction aux boutons à l’aide du logiciel de programmation comme ils le souhaitent. Toutefois aucune indication visuelle sur ces boutons vous indiquera que ces derniers sont programmés ce qui peut rendre difficiles l’utilisation - surtout lorsque vous conduisez.
Une fonction qui peut être très intéressante est la possibilité de configurer un canal sans avoir recourt à un ordinateur

Connecteur DB15 à l’arrière du poste
Pour les personnes qui souhaitent connaitre le rôle de chaque pin de connecteur DB15 voici ci-dessous les fonctions :
1. VOL_OUT : Received audio output
2. EXT-MIC : External MIC signal input
3. ING IN : Ignition input
4. DEO : Received signal demodulation output
5. EXT_PTT : External PTT
6. Port1 : Programmable auxiliary port
7. Port2 : Programmable auxiliary port
8. GND : Ground
9. Port3 : Programmable auxiliary port
10. 5C : +5V
11. USB_D- : USB-
12. USB_D+ : USB+
13. DTMFIO : DTMF signal input or output
14. GPS-TXD : GPS serial data output
15. GPS-RXD : GPS serial data input

Le CS800 est un bon choix pour ceux qui cherchent un poste DMR mobile pour un coût qui reste abordable et il répond de manière adaptée aux attentes des radioamateurs. Le petit bémol serait l’affichage qui reste un peu trop « vieille génération » !

Pour des questions de programmation de codeplug n’hésitez pas à contacter Myriam (F4GVT) sur f4gvt@outlook.com

Petit comparatif des quelques postes DMR (source : www.connectsystems.com)

Article sur les postes DMR Kydera CDM-550H et DM880

Réaliser une petite antenne Yagi 4 éléments pour le DMR