Vous êtes ici : Accueil > Activités > Concours et châteaux > Fête de la science à Besançon du 08 au 11 octobre 2015
Publié : 14 octobre 2015

Fête de la science à Besançon du 08 au 11 octobre 2015

2015 étant l’année de la Lumière en France, c’est tout naturellement que ce fut le thème de la fête de la science d’où notre indicatif spécial TM25LUX, le « LUX » étant l’unité de mesure de l’éclairement lumineux.
Pendant ces quatre jours, nous étions installés au lieu dit « la Rodia » juste au pied de la Citadelle nous autorisant ainsi à activer le DFCF 25032. Le site est très enclavé entre la colline de Bregille, le mont Saint-Étienne et la côte de Morre.

La propagation étant le plus souvent à longue distance, Christophe au log, Christian F1DUI, Jean-Claude F5HLQ, Luc F5TZP et Marie F5UAY ont contactés 16 pays européens avec de très bons rapports et 77 départements uniquement en 40m. Au total 520 QSO avec une belle représentation des Yl qui participent toujours dynamiquement aux activations diverses, 12 se sont signalées.

Notre antenne était une levy que les employés de la ville avaient accrochée, avec leur nacelle, à 5 ou 6 m du sol après un lampadaire, puis à une extrémité sous le toit d’un bâtiment désaffecté. L’autre extrémité fut fixée après le vitabri dans lequel nous étions hébergés. Notre TX est toujours le TS570D avec ses 100W et le micro MC 85 dont nous avions réduit la compression au maximum sur les conseils de nos correspondants. Les installations en portable au milieu des manifestations ne sont jamais évidentes, environ 200 enfants étaient en permanence dans notre environnement, autant dire que les piaillements fusaient.

Au même stand, Gérard F1PUZ assurait l’animation de son atelier « des chemins de lumière, ou la fibre pour communiquer », mais aussi « les électrons font-ils de la lumière ? »

Jean-Marc F6DVC avait bidouillé un savant montage de communication par rayon lumineux avec une lampe associée à un manipulateur de CW.

F5OAU avait relié le sien à un émetteur de faisceau laser. Il présentait également le codage et décodage de messages en morse qui passionnent toujours grands et petits.

Roland F6HGD a retracé l’historique des ampoules avec « la production de la lumière à partir de l’électricité » très intéressante puisqu’elle fait partie intégrante de notre quotidien.

Cette fête a remporté un franc succès puisque 10.000 visiteurs sont venus découvrir une très grande variété d’activités toutes en rapport avec la lumière.

De leur côté Stéphane F1SRX accompagné de Théo et Jean-Claude F5HLQ couraient après le ballon parti de la fête de la science de Belfort. Ils l’ont retrouvé facilement à une soixantaine de kilomètres du départ vers Bienne en Suisse. Saluons une fois de plus leur performance !

Dernière trame entendue chez Bernard F4FUS : 1864 m
Latitude : 47.17.84 N
Longitude : : 7.28.22E selon le format UI VIEW
Direction du ballon : OUEST

F5UAY