Vous êtes ici : Accueil > Relais DMR F1ZIF > Le matériel > YAGI 4 éléments UHF pour F1ZIF (relais DMR)
Publié : 8 octobre 2015

YAGI 4 éléments UHF pour F1ZIF (relais DMR)

Cahier des charges

  • Construire une petite antenne directive pour un usage exclusif (ou presque) pour le relais DMR F1ZIF.
  • Avoir un gain significatif d’environ 9dBi
  • Pouvoir la fixer directement en bout du boom ce dernier sera en aluminium pour résister aux intempéries
  • Objectif construire une antenne pour moins de 30€

La modélisation la première étude de cette antenne sera réalisée à l’aide du logiciel MMANA. La modélisation est réalisée sur 2 configurations d’antenne Yagi en polarisation vertical une avec un réflecteur unique et l’autre avec un réflecteur multiple.


Le choix a été porté sur la réalisation de l’antenne à réflecteur multiple. Les résultats de la simulation de l’antenne dans un espace libre (monde virtuel) sont affiché sur la ligne numéro 2. La ligne numéro 1 affiche les résultats pour des condition d’utilisation dans un monde « réel » avec une antenne positionnée à 10m.

Les données pour la modélisation sont les suivantes :


Passage à la réalisation
Pour le boom, afin de permettre un réglage le plus « fin » possible, les trous où seront fixé les différents élément de l’antenne sont oblongs.


L’assemblage des différents éléments :



Pour la fixation des réflecteurs, j’ai utilisé de la tige filetée en acier pour la partie extérieure à l’antenne et de la tige filetée en nylon pour la partie qui est à l’intérieur

Les tests et mesures
Toutes les mesures ont été réalisées avec l’analyseur d’antenne AA-600 de Rigexpert. Après assemblage, les première mesures ont montré que l’antenne n’était pas accordée sur la fréquence souhaitée. La position des différents éléments sur le boom n’apporte pas de modification significative.
La décision a été de raccourcir le directeur par tranche de 3mm. Cela à permis de centrer de manière très correcte l’antenne sur la fréquence souhaitée. La Longueur finale du radiateur est de 2 x 14,35 cm. La position et les longueurs des directeurs sont restées conforme à la simulation. La position du radiateur reste conforme à la simulation. Par contre pour les réflecteurs nous avons mis a profit les trous oblongs la position est de 12,90 cm au lieu de 11 cm initialement prévu.
Les mesures donnent les résultats suivants :



Copies d’écran réalisées avec l’application fournie avec l’analyseur d’antenne.
Toutes les personnes souhaitant apporter des remarques constructives afin d’améliorer le résultat de cette petite antenne peuvent le faire via l’adresse mail suivante : dmr-bfc(at)outlook.com