Vous êtes ici : Accueil > Activités > Ballons et radiosondes > Ballon du Collège Saint Joseph de Maîche.
Publié : 31 mars 2014

Ballon du Collège Saint Joseph de Maîche.

Journée mouvementée, comme je le suppose à chaque recherche de ballons. Nous sommes partis vers 10H30 de Loray ( 25) , direction Montbozon au sud de Vesoul (70) pour nous approcher du point de chute supposé. Nous y sommes arrivés vers 11H15 juste pour l’heure d’envol du ballon. Mais là, problème : Les deux ordinateurs embarqués dans la voiture avaient été “nettoyés” récemment et de ce fait avaient perdu les paramètres nécessaires pour décoder les trames. Heureusement, nous disposions du TMD 700 de JClaude F5HLQ qui nous indiquait les coordonnées GPS de la position du ballon. Nous les reportions sur un GPS routier pour le situer sur la carte. La dernière prévision de chute indiquée par Stéphane F1SRX donnait Raze ou Traves au sud de Vesoul. Éclatant à 26.000m, le ballon est allé plus à l’ouest jusqu’à Champlitte proche du département 52. Nous l’avons décodé jusqu’à 850m puis repris une trame à 450m d’altitude. Nous nous sommes rendus au point GPS donné, c’était une carrière.
Au moment où nous tournions autour de la carrière, nous ne percevions plus aucun signal. Bravant les interdits, nous sommes allés questionner les ouvriers qui nous ont dit l’avoir trouvé et envoyé à la gendarmerie.

Mais il n’était pas arrivé à la gendarmerie quand nous nous y sommes présentés. Nous sommes donc retournés à la carrière demander à l’ouvrier où trouver le camion qui l’avait pris en charge. Nous avons obtenu son lieu de chantier, à 10KM de Champlitte, et le N° de tel du chauffeur, il vaut mieux assurer. Il nous a chaleureusement accueilli, intéressé par cet ovni. Il avait choisi de remettre la nacelle aux autorités, en fin d’après-midi après son travail, ne se doutant pas que 4 chasseurs la poursuivaient. Ceci nous a pris plus d’une heure de recherche. Nous avons ensuite retrouvé Gérard F1PUZ venu incognito décoder sur un point haut proche. Nous nous sommes retrouvés au chaud, devant un café pour commenter les exploits du jour avec lui et mangé un morceau à la voiture avant de rentrer, le premier de la journée. Nous ne nous connaissions pas sobres comme des chameaux !
Merci à :
- Stéphane F1SRX au départ du ballon à Maîche, avec David du CNES, pour les infos téléphoniques.
- Jean-Michel pour sa tentative de dépannage informatique.
- Serge F5SN en relation avec Francis F6AIU, pour leur aide.
La chute de la nacelle dans une carrière est une première. Avec un pâle rayon de soleil, une bise constante, une température de 6° c’est encore une belle aventure pleine de rebondissements !

F5UAY pour l’équipage : Notre " chef - professeur - chauffeur " F5HLQ Jean-Claude, Jeanjean et Marie aux relevés de tous ordres.

La pause midi
Le débriefing
C’est dans la clio !
Petite négociation pour récupérer la nacelle
Elle est tombée dans le trou