Vous êtes ici : Accueil > Activités > Concours et châteaux > Activation du musée de la meunerie à Métabief
Publié : 11 novembre 2013

Activation du musée de la meunerie à Métabief

F8GGZ/P en DMF 25011 Musée de la Meunerie - CP25370, 46°46’24.04N -6°20’47.39 E dans le canton de Mouthe.

Chaque fois que nous nous rencontrions avec Michel F8GGZ nous nous posions la question : A quand une activation moulin ensemble ?
Lors de notre dernier visu à la réunion de l’ED 39 nous avons convenu de la date du 29 octobre direction le musée de la Meunerie de Métabief.
Les premières traces de l’existence de ce moulin à cet emplacement, remonte à l’an 1300.
Après un incendie en 1864, et suite à une décision municipale le bâtiment comprenant à ce moment-là, une scierie et un moulin à farine est reconstruit en 1882.
L’activité principale du moulin consistait à moudre le grain d’une part et à débiter des plots en planches d’autre part. L’activité liée à la meunerie cesse dans les années 60 tandis que la scierie ferme définitivement ses portes en 1985.
En 1994 la commune de Métabief fait appel à l’association ECHEL afin de restaurer et d’aménager le futur musée du moulin à farine par le biais de chantiers internationaux de bénévoles.
Le log est bouclé vers 11H locales avec 160 contacts. Michel F8GGZ trafique avec un dipôle tri bandes. Il commence ses activations en CW puis phonie sur le 80m et passe en 40m quand la propagation est tombée. S’il trafique l’après-midi, il peut passer en 20 m.
Ce samedi, il a comptabilisé 99 contacts en 80m c’est une première pour lui. Tous ses appels sont restés vain pour confirmer ce moulin uniquement en 80m. Malgré le pile-up du WWP DX phonie il réalise 61 contacts en 40m. Il est vrai qu’il connait chaque correspondant par son prénom et identifie les voix. Son grand plaisir est aussi de faire connaissance de visu avec ses correspondants. Le petit plus de cette matinée : La sympathique visite de Myriam F0GVT et Léo, fier de nous offrir des biscuits de sa fabrication !

Marie F5UAY la coéquipière de Michel au log et Jeanjean au démontage de l’antenne.
.

Portfolio automatique :