Vous êtes ici : Accueil > Activités > La vie au radio club > Triathlon du lac Saint-Point du 30 juin 2013
Publié : 15 juillet 2013

Triathlon du lac Saint-Point du 30 juin 2013

Les dieux de la météo doivent aimer les radioamateurs : Vendredi beau temps pour le déplacement à Friedrichshafen, samedi pluvieux au QRA, dimanche triathlon sous un chaud soleil l’après-midi. Le taux d’humidité était à son maximum à 8H le matin lors de notre arrivée sur le site avec une température de 8°. Cependant c’est une belle journée qui s’annonce.
Notre premier travail est de monter les deux antennes au sommet des 6 éléments du mat kaki léger et maniable.
L’une assurera les liaisons entre les différents postes répartis sur le circuit route, l’autre est là pour le loisir pendant les temps morts.
Un triathlon se déroule en une épreuve de natation (l’eau est à 15° en surface, rendant la combinaison obligatoire) une de vélo, et une troisième de course à pied. Une moto émettrice assure la liaison avec le speaker en suivant la tête de course.

Nos 5 stations opérées par Jeanjean, Pascal, F4EWJ, F4CQG et moi-même, ont pour mission d’ assurer la sécurité, les liaisons radio avec les secours, le médecin, les organisateurs. Un micro HF me permet de donner en direct, les informations aux nombreux spectateurs présents sur le site .

Nous suivons plus particulièrement les courses dames et handisport. Le paratriathlon prend de plus en plus d’importance, car la très chaleureuse équipe de Christian met un point d’honneur à offrir à chacun la possibilité de se confronter aux autres pour mieux se réaliser. Elle s’entoure de 200 bénévoles pour assurer l’accueil des 500 compétiteurs + une soixantaine d’enfants pour le triathlon "Avenir"

Chaque opérateur radio prend des notes, s’adapte aux difficultés du moment présent exemple en intervenant quand les chevaux se mêlent aux cyclistes, apportent les informations nécessaires au bon déroulement de l’épreuve. Le speaker ne tarit pas d’éloge à notre égard, merci !

Notre prestation se termine aux environs de 16H30 avec le passage de la voiture balai.

Marie F5UAY

Les hirondelles nichent au beau milieu du triathlon
Le PC central
La ligne d’arrivée
Vue du lac
Les antennes