Vous êtes ici : Accueil > Activités > La vie au radio club > Réunion du REF 25 à Pontarlier
Publié : 25 juin 2013

Réunion du REF 25 à Pontarlier

Samedi 18 mai à 14H, F5KMY accueillait, comme chaque année, les participants à la réunion du REF 25 dans ses locaux. Les présidents présents, saluent chacun à leur façon les Om venus très nombreux. Ils nous délivrent quelques informations avant de passer au thème "technique" qui nous est présenté par Jean-Marc, F8IXZ. Il nous dévoile tous les secrets de la réussite d’une expédition comme celle de 5X8C en Ouganda. Il y participait en tant qu’opérateur CW. Une vidéo nous permet de découvrir l’accueil chaleureux que les autochtones ont réservé à l’équipe internationale composée de 24 opérateurs, russes, belges, français, espagnol, américain, allemands, qui a réservé l’hôtel complet pour une quinzaine de jours.
L’équipe de KOP a beaucoup travaillé en amont pour calculer et répartir le matériel à chacun de manière à ne pas payer de surcharge dans l’avion. Imaginez le poids des km de coaxiaux nécessaires à l’alimentation de la dizaine d’antennes tendues dans tout le parc.
Le premier travail consiste à les monter, par 35° et un taux d’humidité important au bord du lac Victoria, la tâche est ardue. 2 spider beams, beverages, square en 30 et 40M, 2 verticales 160m, filaires, sont nécessaires pour émettre sur toutes les bandes en tous modes, même RTTY. Une vingtaine d’atténuateurs, équipe les tranceivers, selon les besoins.
S’en suit le briefing et les consignes de discipline et de respect des horaires indispensables à la réussite d’un tel challenge. Tout est planifié d’avance, les tours de prise de micro sont de 3 à 4H de jour comme de nuit. Toutes les bandes sont activées en permanence par ces opérateurs super entraînés. Par 6 stations simultanées qui réaliseront 81.000 QSO en 11 jours d’émission, émaillés de quelques orages et coupures de courant. Le suivi des contacts se fait en direct sur les sites appropriés.

Le rangement du matériel, est une autre partie très difficile de l’expédition. Les spider beams font l’objet d’une grande attention car elles doivent être démontées en suivant un ordre très précis. Elles doivent être prêtes à être remontées lors d’une prochaine expédition. Les troupes sont fatiguées par le manque de sommeil qui se fait sentir.
Les nuits suivantes, ils entendront encore, l’un les douces notes de la CW , l’autre les indicatifs du monde qui les appellent avec insistance.
Jean-Marc F8IXZ nous fait une démonstration de CW, ses doigts dansent effleurant à peine la clé, c’est magique !
L’auditoire passionné pose de nombreuses questions à JMarc ravi de faire partager ses souvenirs.

La réunion se termine autour d’un verre. Jean-Philippe, F0FLS nous fait une démonstration de son drone, homologué Pro, en anglais UAV. Le propriétaire doit posséder un brevet de pilote. Parmi les 180 modèles de ce type vendus en France, il est le seul en Franche-Comté.
Cette petite merveille pèse 2KG, peut en transporter un. Sa vitesse d’ascension peut être de 30KM/H jusqu’à 150m de haut mais à l’horizontale, elle peut doubler. Il a 6 gyroscopes, 6 accéléromètres, 1 capteur barométrique, couplé à un compas et une antenne GPS. Il est impressionnant de précision.
Jean-Philippe l’a équipé d’une caméra. Les photos ci-contre vous permettront d’admirer leur originalité. Il se tient à votre disposition pour mettre en image tous les événements phares de votre vie.
Pour en savoir plus : http://www.photocoptere.fr/#!presentation/component_14104
F5UAY