Vous êtes ici : Accueil > Activités > La vie au radio club > 33ème convention Clipperton à Barbâtre les 23 et 24 septembre 2011
Publié : 11 octobre 2011

33ème convention Clipperton à Barbâtre les 23 et 24 septembre 2011

2010, convention Clipperton à Pontarlier...2011 c’est aux antipodes : l’Ile de Noirmoutier. Après 800km nous franchissons le pont pour Barbâtre. Long de 18 km, il a été construit en 1971 pour faciliter les déplacements des autochtones. Bernard F9IE et Micheline, aidés des membres du REF 85 ont organisé cette 33ème convention.
Tous logés dans le VVF au bord de l’océan, sous un magnifique soleil, nous partageons un week-end convivial avec les 150 congressistes. Chaque participant que l’on côtoie évoque un souvenir qu’il a gardé de son passage à Pontarlier, ne manquant pas de réitérer des remerciements.
Vendredi soir, Flo F5CWU, F9IE et Micheline ouvrent les hostilités par un discours de bienvenue avant l’apéritif offert par la mairie de Barbâtre, en présence de M. le maire et de F4DAI président du REF 85, partie prenante de l’organisation. Le matin l’assemblée générale riche en informations, est suivie d’une brève élocution du président de l’UFT F6ELU, de l’intervention du président du REF Union F6BYJ, qui nous assure de sa bonne volonté à collaborer avec les différentes associations partenaires. Vient ensuite le compte-rendu succinct de F9IE, présent à la conférence de l’IARU à Sun City en Afrique du Sud, qui nous relate sa participation aux différentes commissions.
L’après-midi visionnage des vidéos d’expéditions de l’année qui permettent d’activer les contrées les plus rares comme l’Antarctique VP8ORK, ou de nouveaux pays comme le sud Soudan qui vient d’obtenir son indépendance. Suivent après les concours de pile up phonie et CW, et le doctorat qui demande une parfaite connaissance en géographie.

Samedi soir, de la soirée de gala clôt cette 33ème convention. Lors de la cérémonie des récompenses, la médaille d’honneur du Clipperton nous est remise pour remercier tous les membres de F5KMY pour leur disponibilité, leur gentillesse et leur attention de tous les instants à l’égard de tous les invités. C’est Marie F5UAY, Jeanjean et Jean-Marc F8IXZ représentants de l’association qui sont mis à l’honneur.

Durant notre séjour, Les organisateurs ont mis l’accent sur la gastronomie vendéenne que nous découvrons au grand plaisir du palais : entrée de fruits de mer, poisson, travers de porc aux mogettes ( haricots blancs ) bonnotte et charlotte, pommes de terre du cru, brioche perdue sans oublier la trouspinette à l’apéritif.

Nous quittons l’Île aux mimosas en empruntant « le passage du Gois » par sa chaussée submersible à marée haute. Il est inondé deux fois par jour. Il existe d’autres sites de ce type, mais le caractère unique du Gois est son exceptionnelle longueur : 4,5 km. La hauteur d’eau qui le recouvre à marée haute varie de 1,30 mètre à 4 mètres, suivant le coefficient de marée. Face au nombre croissant d’accidents, le Gois est stabilisé, balisé puis empierré depuis 1924. Des balises jalons sont plantées tous les cent mètres. Six balises dites « mâts de perroquets » et trois balises équipées de cages offrent une sécurité relative aux curieux régulièrement surpris par la montée des eaux.

Impossible pour nous de dire si la barre que nous avions placée très haut avec la qualité de notre prestation a été franchie, l’important est d’avoir retrouvé tous les amis, témoignage de l’Amitié partagée sur les ondes, à travers le monde.

Un merci particulier à Micheline pour ses confitures de figues et la fleur de sel, cadeau remis à chaque YL, Les Om reçoivent une clé USB aux couleurs de Noirmoutier. Un grand merci à tous les artisans de cette amicale et fort sympathique rencontre.

Rendez-vous l’année prochaine dans la Manche, à Granville à côté de « Saint L’EAU » là où le seul bronzé est celui qui a pris la foudre !!!

F5UAY l’une des 4 YL indicativées du week-end.

D’autres photos sont disponibles dans notre galerie.

Pour plus d’informations consultez le site du CDXC

Portfolio automatique :