Vous êtes ici : Accueil > Activités > Compte-rendu de la réunion du REF 25 à Pontarlier
Publié : 28 août 2009

Compte-rendu de la réunion du REF 25 à Pontarlier

Compte rendu de la réunion organisée par le REF 25 à PONTARLIER le 16/05/09

Un attroupement de personnes se concentrent autour de probablement un blessé ou une personne souffrante !!! Non, c’est moins grave, c’est Pierre, F3FJ, qui a ouvert le coffre de sa voiture et tel le père Noël distribue une quantité de matériels. Il est 14h30, le 16/05/09 et nous sommes à proximité du local de l’association pontissalienne F5KMY. Merci Pierre.

Il fait très beau et il faut s’encourager à entrer dans le local. Jean Pierre, F5OAU entre avec une brassée d’antennes diverses. Encore un Père Noël ! Le groupe se précipite et s’engouffre à son tour. Non, ce n’était pas le père Noël ! On s’est fait « piégé » !

F4EWJ

Le président de l’association F5KMY, Georges, F4EWJ, souhaite la bienvenue à tous et présente les activités à venir :
- Championnat de France SSB,
- Rallye des points hauts,
- Raid mairie (il faudra retrouver le nom exact…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

F4FEA

Le président de REF 25, François F4FEA, nous remercie de notre présence et présente les prochaines activités :
- Assemblée générales dans 15 jours ???( date à vérifier ????) et souscriptions,
- 14 juin : Chasse aux renards et 30eme anniversaire du relais du MONT POUPET avec Serge F5SN. La tombola sera particulièrement bien fournie,
- Déclaration des installations radioélectriques auprès de l’ANFR

Le site de F6FVY sera bien utile afin de trouver les coordonnées de notre station :
http://f6fvy.free.fr/qthLocator/

http://f6fvy.free.fr/qthLocator/fullScreen.php

 

 

 

Intervention de Serge F5SN

F5SN

Suivie d’observations très vives.
Tel un chiffon rouge, les mots « Robin de toits » animent la discussion. Interventions de Jean Marc F6DVC et de Roland F4GRD ????,

Intervention de Roland F6HGD et de Jean-Marc F6DVC

Balise pour la chasse au renard

Jean-Pierre F5OAU, prend la relève et nous présente la « nouvelle » collection de balises que l’on sort du terrier chaque année. Ces balises ont perdu leur aspect « camping » et ont été re-conditionnées dans des tubes PVC. Elles ont conservé leur programmateur et leur antenne demi-onde délivrant une puissance de 100 à 200 mW.

Gros plan sur une tête de balise

Viennent ensuite les antennes de réception, chacune présentant des avantages et hélas…des inconvénients :

 

 

 

 

 

 

- Antenne DIPÔLE, 4 éléments constitué de ruban flexible. Voir et faire les poubelles de Stanley à Besançon, les radioamateurs ne découvrent pas le développement durable. Ces antennes sont remarquables pour leur résistance aux épreuves tout-terrain et la facilité avec laquelle on les « range » dans le véhicule. Elles s’adaptent à la place qui leur est donnée.

La super portable par F5OAU

- HB9CV : avec un gain de 4 dB, bonne directivité eu polarisation horizontale. « floue » en polarisation verticale. L’inconvénient est le faible rapport avant/arrière. Donc la question est « d’où vient le signal ? » Cependant, elle présente un « creux » très net, c’est à dire que le signal est très atténué lorsque le boom ne « pointe » pas dans la direction de la balise. Le modèle présenté permet une lecture de la force du signal avec un bargraphe ou S-mètre. Cette solution est à préférer à l’écoute à l’oreille.

- YAGI « BR » : Rechercher le créateur ou inventeur ????. Cette antenne est présentée dans le livre de RAFFIN (Vérifier le nom de l’auteur et l’édition) . Cette antenne a un gain de 7 à 8 dB et présente un bon rapport avant/arrière : 24 dB. C’est une fausse 5 éléments, mais une 4 éléments.

- HOMING : Cette antenne mesure le déphasage entre les signaux arrivant sur les 2 dipôles, l’un étant à gauche et l’autre à droite. Un système de commutation par diodes sélectionne alternativement le signal venant de droite puis de gauche. Ce principe lui fait perdre beaucoup de sensibilité. Par contre, cette antenne est très « directive » quand les signaux sont forts. La démonstration en salle est fort concluante.

La Homing par F5OAU

ATTÉNUATEUR
- Deux solutions :
- Se « décaler en fréquence », c’est à dire modifier la fréquence de son VFO de telle façon que l’on reçoive un signal d’une fréquence légèrement différente de celle émise par la balise : atténuation de 30 à 40 dB/octave.
- Insérer un vrai atténuateur entre l’antenne et le récepteur.

LES RÉCEPTEURS
- Présentation de l’ICQ7.
- André F5AQX nous présente son matériel « de course ». Ou je dormais, ou c’était tellement intéressant que j’en ai oublié de prendre des notes.
Je ne sais plus ce qu’il nous a présenté. Désolé !!!
- Mesureur de champs : Amélioration de la réception par des diodes de détection, un amplificateur opérationnel, un pré-amplificateur de 20 dB, etc.
- Mesureur de champs pour le pointage des paraboles satellite : Non essayé.

Évidemment, le sujet n’est pas épuisé et c’est avec regret que nous devons suspendre les enseignements de Jean-Pierre F5OAU, riche de ses expériences et d’exemples. Merci encore Jean-Pierre.

* J’espère avoir relaté fidèlement la réunion du 16/06/09 et traduit correctement les propos de chacun. Si erreur, veuillez m’excuser. Merci.
Bernard / F4FUS


Photo de groupe
Le groupe et les antennes du radio club